Sérénité et Joie profonde

Crédit photo : Romy Ryan James

Bonjour à toutes et à tous,

On voudrait tous (normalement) avoir une vie qui rime avec sérénité et joie profonde.
Pour cela, il y a une petite clé qui ouvre une grande porte...
Il s'agit de se libérer du pire poison de l'existence : la culpabilité.

Même si, en apparence, elle ne se manifeste pas, 
elle est en fait toujours prête à nous sauter au coeur les jours de ciel gris.
La culpabilité s'apparente souvent à de la mélancolie, 
quand le moral est maussade sans qu'on sache trop pourquoi.
C'est en fait un regret (ou plusieurs) qui traine près du coeur et nous rend tout chose.

Pour faire face à cette mélancolie de la culpabilité, 
sans pour autant chercher à l'éradiquer, parce que toute émotion vaut la peine d'être ressentie, 
il y a donc cette petite clé dont je vous ai parlé plus haut
et qui consiste à prendre conscience en 6 étapes que :

1) je m'aime.

2) j'ai fait ce que j'ai pu, avec qui j'étais au moment où c'est arrivé.
(tournez la phrase au présent si ça vous parle plus).

3) je ne m'en veux pas.

4) j'apprends de mes erreurs avec joie et non avec souffrance et déni.

5) c'est MON parcours, MON chemin, celui qui me permet de savoir QUI je suis... et QUI je veux devenir.

6) j'accepte le passé, quelqu'il soit, et je me concentre sur le présent (beaucoup) et le futur (un peu). Ce qui est fait est fait, mais ce qui n'est pas fait reste à faire !

Alors, vous la voyez la grande porte ;-) ?

Romy

Commentaires

Articles les plus consultés